Les techniques manuelles

"Un corps libre de tension permet d'affronter toutes les complexités de la vie" J. Pilates

Massages

paw-155322_1280.png

Les bienfaits de l’utilisation des massages pour les animaux ressemblent en tout point à ceux des massages pour humains. Ils permettent d'améliorer la circulation sanguine, la souplesse musculaire et articulaire pour une meilleure locomotion que cela soit préventif ou lors d’une rééducation. Ils sont aussi préconisés en cas d’arthrite, raideurs, courbatures et crampes musculaires car un massage manuel est adaptable aux besoins de l’animal selon les signes de confort ou d’inconfort qu’il peut montrer et notre ressenti sous les doigts.

 

Sur le long terme, les massages permettent d’’améliorer le système immunitaire. En effet, une fois que le corps est libéré des tensions qui l’assaillent, il est davantage capable de se défendre par lui-même contre les maux et petites agressions du quotidien. De plus, la circulation lymphatique est aussi stimulée, ce qui permet une meilleure élimination des toxines.

Le massage est donc une technique de bien-être qui a pour but d’accompagner l’animal dans son équilibre physique et émotionnel car il agit également sur le plan psychologique en calmant et réduisant le stress. Or, celui-ci se trouve être un bon déclencheur, voire accélérateur de pathologies.

Réflexologie

PinClipart.com_fancy-designs-clip-art_39

La réflexologie se base sur le principe de correspondance selon lequel on trouve sur les diverses zones du corps le reflet des autres parties : organes, fonctions, squelette, etc. Si l’énergie se retrouve bloquée au niveau d’un organe, d’un membre ou d’une partie du corps, le blocage sera reflété dans les zones réflexes correspondantes. En stimulant ces zones nous pouvons aider à soulager les symptômes et entretenir la santé en dynamisant les fonctions essentielles du corps et en renforçant le système immunitaire.

La réflexologie plantaire est la plus communément utilisée pour les chiens et les chats, la séance ressemblera à un câlin un peu trop appuyé sur les coussinets des pattes et les zones interdigitales.

La réflexologie vertébrale est facilement applicable à tous les animaux mais particulièrement adaptée pour les plus grands comme le cheval ou la vache. Il s’agit d’appuyer sur certains points situés le long de la colonne vertébrale. Chaque vertèbre correspond à certains organes ou fonctions précises sur lesquels on peut agir.

Quant à la réflexologie faciale, elle permet de réveiller l’énergie et de la faire circuler. Cela permet aux organes de retrouver naturellement et sans danger leur vitalité et leur bon fonctionnement.

Acupression

yin-and-yang-152420_1280.png

L’acupression est une méthode thérapeutique qui se base uniquement sur l’utilisation des mains. Avec une pression des doigts ou des petits massages, on stimule des points d’acuponcture sélectionnés qui sont liés à certains organes ou fonctions corporelles rattachées. Leur sollicitation active la circulation des énergies dans l’ensemble de l’organisme et le corps reçoit des informations qui lui permettent de rétablir l’équilibre et de mobiliser ses propres forces de guérison. 

C’est en s’inspirant de la médecine traditionnelle chinoise où l’acuponcture est pratiquée avec des aiguilles que les Japonais ont élaboré l’acupression ou le shiatsu. En se basant sur le système des méridiens, le praticien en acupression applique des pressions des doigts sur les points au lieu d’y enfoncer une aiguille.

 

Sur les animaux, l’acupression est particulièrement appliquée pour soigner les troubles locomoteurs, pour diminuer le stress ou remédier à des faiblesses constitutionnelles. Elle est aussi très intéressante pour les cas de maladies chroniques car elle soulage les symptômes en mobilisant les forces de guérison du corps.