La naturopathie animale : à la recherche de l'équilibre.

Dernière mise à jour : 17 juil.

Nous sommes de plus en plus nombreux à modifier nos habitudes et notre façon de consommer pour revenir "au naturel". Ce mode de vie est bien évidemment compatible avec nos animaux de compagnie !

alexandra weber happy pet naturopathie animal soin santé alimentation bien-être healthy pet fleurs de Bach lithothérapie massage chakras huile essentielle chat chien cheval gemmothérapie acupression spagyrie communication animale communication intuitive énergétique réflexologie homéopathie arnica santé holistique naturopathe animaux vétérinaire bougie flacon cristal

Le terme naturopathie est composé de « nature » et de « path » (le chemin), c’est-à-dire « guérir en utilisant les moyens de la nature ». C’est une médecine qui a pour but de défendre ou restaurer le capital santé avec des méthodes naturelles.

"Va prendre tes leçons dans la Nature, c'est là qu'est notre futur" - Léonard De Vinci

Les facteurs environnementaux, l’alimentation, l’hygiène de vie et les états émotionnels de nos animaux se dégradent, on voit apparaître de plus en plus de problèmes de santé tels que les allergies, intolérances alimentaires, troubles digestifs, obésité, pathologies articulaires, maladies de peau, cystite, calculs rénaux, insuffisance rénale chez les chats, stress, anxiété, système immunitaire affaibli, etc..

Le rôle de la naturopathie est d’aider l’organisme de votre animal à maintenir ou retrouver un bon équilibre physique et psychique. A l’aide de méthodes naturelles et non-invasives, elle stimule les capacités du corps à se guérir lui-même.


Est-ce pour mon animal ?


OUI !!! Le but de la naturopathie est de prévenir avant de guérir. Pour garder nos compagnons en pleine forme le plus longtemps possible, le principe de prévention est le meilleur atout. Avec une nourriture équilibrée et adaptée, de l'exercice physique et mentale, et de l'attention, on crée un mode de vie sain qui aidera à prévenir les maladies.


Il est donc utile de consulter un naturopathe même lorsque tout va bien! Les techniques comme les soins énergétiques, les massages ou encore la réflexologie maintiennent le bien-être et aide à prévenir les possibles futurs déséquilibres.


Dans le cas contraire, il est utile de faire appel à un naturopathe pour les troubles émotionnels, anxiété, nervosité, les problèmes de comportements ou pour toutes sortes de pathologies ou situations telles que;

  • l'arthrose,

  • les problèmes digestifs

  • les problèmes de peau, eczéma, allergies

  • l'insuffisance rénale chronique

  • accompagnement à la mise bas

  • le coryza du chat

  • la présence de parasites internes ou externes

  • les soins pré et post chirurgie

  • les cystites

  • les baisses d'immunités

  • le cancer

  • le surpoids

  • etc...

Et la médecine vétérinaire dans tous ça ?


Comme pour les humains, la médecine allopathique est une médecine anti-symptômes. Elle fournit antibiotiques (contre les bactéries), anti-diarrhéiques (contre la diarrhée), antitussif (contre la toux), etc… Mais ce n’est pas parce qu’un animal ne souffre plus du symptôme qu’il est guéri.

La naturopathie propose des solutions individualisées pour renforcer la force vitale et corriger les déséquilibres. Là où l’allopathie supprime le symptôme, la naturopathie en fait un indicateur de santé.

Quelle médecine choisir ? Une rivalité inutile.


Heureusement les 2 médecines sont complémentaires et peuvent travailler ensemble! Il est judicieux de consulter un naturopathe pour entretenir la santé et de prendre rendez-vous chez un vétérinaire s’il y a besoin de faire des analyses pour des investigations diagnostiques, pour une maladie lésionnelle ou un traitement immédiat d’urgence. Le naturopathe et l’allopathe se complètent et se relaient.

Cependant, gardez à l'esprit qu'une consultation avec un naturopathe ne remplace en aucun cas une visite chez le vétérinaire.


Les prestations Happy Pet Naturopathie


En tant que naturopathe, je prends en compte toutes les dimensions de la vie de votre animal.

Avec des techniques incluant les soins énergétiques, l'acupressure, les massages ou encore la communication animale, je propose un service qui traite à la fois l’aspect physique, émotionnel et énergétique pour en faire un soin le plus complet possible.


Également avec des prestations touchant à l'alimentation et la nutrition, j'élabore des menus naturels sur mesure ou je vous aide à cibler les produits qui répondent au mieux aux besoins de votre animal et vous accompagne dans la transition alimentaire.


La meilleure façon de savoir si la naturopathie peut vous aider à améliorer le bien-être de votre animal, c'est d'essayer!

N'hésitez pas à m'écrire si vous souhaitez plus d'informations !


Alexandra

0 vue0 commentaire