Noël, nouvel an, célébrations de fin d'année... Ces moments de joie et partage peuvent se transformer en cauchemar pour nos animaux de compagnie.
Pain d'épice, chocolat, neige et ambiance enchantée ! La période des fêtes de fin d'année est une occasion de célébrer !
Pendant que nous prenons plaisir à décorer nos maisons, échanger des cadeaux et sélectionner de nouvelles résolutions. Nos animaux de compagnie peuvent vivre cette période de fête de manière totalement opposée, cela peut être stressant, voire même dangereux ☹
Les dangers insoupçonnés
Si la fin de l'année est une période de joie et de célébrations pour beaucoup. Malheureusement, pour nos animaux c'est la période de tous les dangers. Voici une liste des différents éléments à garder à l’œil pendant les fêtes, car ils peuvent s'avérer toxiques pour nos animaux de compagnie. Cela évitera que cette joyeuse période ne tourne au vinaigre !
Le gui
Il est composé d’une substance très toxique qui affecte au niveau cardiaque et nerveux. Il faut absolument éviter que les baies soient à la portée de ton animal. Cette intoxication est grave, souvent mortelle.
Le houx
Le symbole de Noël ! Il est très utilisé pour les décorations, guirlandes, couronnes, bouquets… Il faut empêcher que les animaux n’ingèrent les baies, elles sont toxiques et peuvent entraîner la mort rapidement.
L'étoile de Noël (Poinsettia)
Elle est pourtant tellement jolie ! Mais les feuilles et les fleurs créent des irritations au niveau de la peau et des muqueuses. Attention aux contacts avec les yeux et le nez ! Si elle est ingérée, elle crée des irritations au niveau digestif, avec vomissements et diarrhées.
L'if
Souvent utilisé en décoration dans les couronnes, centres de tables ou encore au-dessus des portes, l’if est une plante très toxique. En cas d’ingestion, l’animal peut montrer des signes de douleurs, vomissements ou perte d’équilibre. Il faut rester attentif et appeler son vétérinaire sans tarder.
Le chocolat
Le chocolat noir est particulièrement toxique, tout comme les autres produits à base de cacao. Les signes d’une intoxication ne sont pas immédiats, ils peuvent apparaître jusqu'à 24h après l’ingestion. En cas de doute, noter l’heure approximative de l’ingestion et appeler son vétérinaire.
Dans tous les cas d’intoxication, et dans le doute, on n’essaie pas de faire vomir son animal, cela pourrait empirer son état. C’est au vétérinaire de décider de la façon de procéder. J’espère que ça n’a pas atténué ton esprit de Noël ! Au contraire, tu vas pouvoir passer des fêtes l’esprit serein, armé de ces nouvelles connaissances ! 😉
Alexandra
Comments