top of page

Autour du monde : les herbes médicinales de l'Ile Maurice.

Dernière mise à jour : 1 mars 2023

Avec la série "Autour du monde", je réunis des articles qui mettent en lumière des herbes médicinales et remèdes naturels découverts au cours de mes voyages.


L'île Maurice est une petite île qui se trouve dans l'hémisphère sud, non loin de Madagascar. Comme tant d’autres pays tropicaux, elle possède des plantes uniques, une pharmacopée riche mais méconnue et sous-utilisée par le grand public.

phytothérapie naturopathie

Les 3 plantes qui suivent sont connues par les locaux qui les utilisent au quotidien, en infusion, en cuisine ou en compresse. Le savoir est passée de génération en génération sans pour autant ressentir le besoin de chercher les fondements ou les explications scientifiques derrière les conseils!


Le Moringa

phytothérapie naturopathie

La poudre de feuille de moringa (Moringa oleifera) est connu comme un superaliment. Ses valeurs nutritives sont tellement impressionnantes que l'arbre est connu sous le nom "arbre de vie".

Les spécialistes sont unanimes, la composition du moringa est exceptionnelle! On y trouve des vitamines du groupe B, mais aussi des vitamines C, A, D, E et K. Il s’agit donc de l’un des aliments les plus riches en vitamines. Pour donner une idée, à quantité égale, le moringa contient 7 fois plus de vitamine C que les oranges et 10 fois plus de provitamine A que les carottes.

Il est aussi riche en minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le sélénium, le potassium, le fer, le chlorure, le chrome, le fluor, le soufre, le cuivre, et le zinc.


En cure, il apporte au corps un boost de vitamines, minéraux et acides aminés naturels très appréciés.


L'Ayapana

phytothérapie naturopathie

Cette plante (Ayapana triplinervis) s'utilise surtout sous forme d'infusion par les locaux qui la font pousser dans leur jardin ou sur leur balcon.


Un peu comme la mélisse locale, elle soulage tout particulièrement les troubles digestifs, nausées, indigestions, maux d’estomac et l’aérophagie.


Elle possède des propriétés purgatives et diurétiques incontestables. Mais ce n'est pas tout, en usage externe, l'Ayapana aide à lutter contre les démangeaisons cutanées. La feuille fraîche aurait des propriétés anti-microbiennes, anti-bactériennes et anti-fongiques.


En décoction, l'ayapana est aussi utilisée contre la fièvre, les rhumes, les maux de tête, les nausées. Elle semble être une plante à tout faire incontournable, les Mauriciens en font pousser sur leur balcon et en donne volontiers à leurs voisins qui en réclament si besoin.


La Bacopa

phytothérapie naturopathie

La Bacopa (Bacopa Monneri) est aussi connu sous le nom d’hysope d’eau. Il s’agit d’une petite herbe rampante composée de nombreuses branches, de petites feuilles et de fleurs blanches. On la trouve dans les zones humides et les régions tropicales, et s'il le faut elle s'adapte et peut vivre totalement immergée dans l’eau !


C'est une plante adaptogène, c'est-à-dire qu'elle aide l'organisme là où il en a le plus besoin! Elle permet au corps de résister face au stress de son environnement et le soutient pour conserver son équilibre de santé.


En médecine ayurvédique, la Bacopa est connue comme tonique cérébral pour booster les fonctions cognitives et aider face à la gestion du stress. Et elle est aussi utile pour les personnes/animaux anxieux ou stressés car elle a des propriétés relaxantes et sédatives.

Et en application externe, elle est apaisante, elle soulage les problèmes de peau.


Un savoir qui perdure


J'ai été surprise de découvrir tout un univers autour des herbes médicinales locales. Sans nécessairement avoir de références scientifiques, les Mauriciens font confiance au savoir et pratiques de leurs anciens.

Ils font confiance et surtout font leurs expériences. Ils attestent volontiers de l'efficacités de ces plantes et de leurs usages, soit pour les avoir testés personnellement ou via un membre de la famille ou une connaissance qui a expérimenté leurs bienfaits!


Les usages se transmettent de génération en génération, les médicaments de la nature sont gratuits et fiables! Et surtout, personne ne remet en cause ce savoir! Qu'est-ce que c'est rafraîchissant!


La gentillesse et générosité des Mauriciens ont rendu ce séjour mémorable, je rentre avec des nouvelles connaissances, le cœur et les poches remplis (d'herbes médicinales!).

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page