« Tout ce dont nous avons besoin pour rester sains, la nature nous l'a donné en abondance »

Sebastian Kneipp

La naturopathie animale, c'est quoi?

Une manière naturelle de guérir

Le terme naturopathie est composé de « nature » et de « path » (le chemin), c’est-à-dire « guérir en utilisant les moyens de la nature ». C’est une médecine qui a pour but de défendre ou restaurer notre capital santé avec des méthodes naturelles.

Les facteurs environnementaux, l’alimentation, l’hygiène de vie et les états émotionnels de nos animaux se dégradent, on voit apparaître de plus en plus de problèmes de santé tels que les allergies, intolérances alimentaires, troubles digestifs, obésité, pathologies articulaires, maladies de peau, cystite, calculs rénaux, insuffisance rénale chez les chats, stress, anxiété, système immunitaire affaibli, etc..

Le rôle de la naturopathie est d’aider l’organisme de votre animal à maintenir ou retrouver un bon équilibre physique et psychique. A l’aide de méthodes naturelles et non-invasives, elle stimule les capacités du corps à se guérir soi-même.

Et la médecine vétérinaire dans tout ça ?

Comme pour les humains, la médecine allopathique est une médecine anti-symptômes. Elle fournit antibiotiques (contre les bactéries), anti-diarrhéiques (contre la diarrhée), antitussif (contre la toux), etc… Mais ce n’est pas parce qu’un animal ne souffre plus du symptôme qu’il est guéri.

La naturopathie propose des solutions individualisées pour renforcer la force vitale et corriger les déséquilibres. Là où l’allopathie supprime le symptôme, la naturopathie en fait un indicateur de santé.

Quelle médecine choisir ?

Heureusement les 2 médecines sont complémentaires et peuvent travailler ensemble ! Il est judicieux de consulter un naturopathe pour entretenir la santé et de prendre rendez-vous chez un vétérinaire s’il y a besoin de faire des analyses pour des investigations diagnostiques, pour une maladie lésionnelle ou un traitement immédiat d’urgence. Le naturopathe et l’allopathe se complètent et se relaient.